PRESENTATION DU PAINTBALL


Le paintball est un sport à mi-chemin entre la balle au prisonnier et une partie d'échec : Deux équipes s'affrontent pour récupérer le drapeau situé chez l'adversaire et le ramener dans sa zone de départ.

Les joueurs sont équipés d'un marqueur propulsant des billes de peinture (en fait de la gélatine colorée).

Dès qu'un joueur est touché par une bille, et que celle-ci a éclatée sur lui ou son matériel, il est éliminé de la partie en cours, et attends la prochaine partie pour jouer. C'est le côté "balle au prisonnier".

Le paintball est un sport d'équipe. De ce fait, il y a une statégie à adopter suivant le terrain (forêt, speedball...), et les places des joueurs (attaquant, couvreur...) : Qui va tenter de prendre le drapeau ? Qui va l'aider ? Qui va attaquer l'équipe adverse au même moment ? C'est le coté "jeu d'échec".

Des championnats régionaux ou nationaux ainsi que des tournois privés ont lieu chaque mois dans différents états.

Le Championnat de France a lieu en chaque fin d'année scolaire.




Conseils pratiques pour pratiquer le paintball
 
Vous souhaitez jouer au paintball et vous ne savez comment faire?
Voici quelques conseils pour passer une journée agréable au paintball , sous réserve que vous soyez âgé de PLUS DE 16 ANS
  Vêtements :
Vous pouvez jouer avec la tenue que vous souhaiter utiliser :
Un jean et un sweat shirt, un jogging, ou des vêtements " prêts à être sales ". Deux couches de vêtements suffisent (tee shirt + sweat shirt). Prenez des gants, une écharpe et une casquette (ou un bonnet).
Vous pouvez utiliser une tenue issue de la chasse, de l'archerie, etc...
  Les risques :
Un bleu, des cheveux jaune fluo ou rose pour ceux qui ne portent pas de casquette...
Ne retirez le masque sous aucun prétexte pendant la partie.
Utilisez le sac à canon qui enveloppe votre canon sur votre matériel des lors que vous ne jouez pas, afin de protéger les personnes qui vous entourent.
Mettez en route votre marqueur uniquement sur la zone de jeux, pendant la partie, ou dans la zone de test et déchargez ces billes en fin de partie. 
  Les billes :
Leurs coques et leur coloris intérieur ne doivent en aucun cas ressembler ou rappeler le sang !